Les nouveaux terminaux intermodaux rail/route Bettembourg-Dudelange permettront le transbordement de 300.000 conteneurs ainsi que de 300.000 semi-remorques par année.
La finalité des nouveaux terminaux intermodaux rail/route Bettembourg-Dudelange étant le transbordement entre le rail et la route de semi-remorques entières ou de conteneurs ce pôle d’échange se trouve à proximité des infrastructures maîtresses tant de la route que du rail.
Sur le plan des infrastructures ferroviaires les nouveaux terminaux sont directement attenants à la gare de triage de Bettembourg. Cette proximité permet de profiter de voies pour le garage, la composition et le rangement des trains accédant au ou quittant la nouvelle autoroute ferroviaire. L’embranchement unique se fait par le sud par une seule voie qui s’ouvre sur un éventail de six voies, dont deux pour le système Modalohr et quatre pour le terminal des transports combinées.
Sur le plan des infrastructures routières les nouveaux terminaux se trouvent sur le croisement de deux autoroutes internationales, à savoir dans la direction nord-sud l’autoroute A3 venant de la Belgique pour se diriger vers la France et dans la direction est-ouest l’autoroute A13 assurant la liaison entre le bassin minier luxembourgeois et le bassin de la Sarre.
Les quatre voies de transport combiné permettront un transbordement de 300.000 conteneurs par année. Le système Modalohr permettra le transport de 300.000 semi-remorques par année.
Lisez l’article paru dans la Revue Technique Luxembourgeoise ici.