Notre engagement

S’engager dans une démarche de transport responsable

Faire le choix de la multimodalité avec VIIA, c’est s’engager dans une démarche de transport responsable en offrant la possibilité de minimiser son impact sur l’environnement. En effet, si le transport routier rejette près d’un kilo de CO2 par kilomètre parcouru, choisir de reporter ses marchandises sur le train avec VIIA permet déjà de réduire les émissions de gaz à effet de serre concernées de plus de 94%, et participe en plus à diminuer la congestion routière ainsi que l’accidentalité.

 

Conformément à sa mission et sa stratégie, conscient des enjeux environnementaux actuels, dans une ambition d’exemplarité et de participation à la transition écologique, VIIA a choisi de se positionner comme un transporteur pionnier dans la maîtrise de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de devenir le premier transporteur terrestre longue distance neutre en carbone dès 2020..

Diminuer les émissions

Chez VIIA, différentes actions sont lancées chaque année afin de réduire les émissions.

Ce plan inclut des actions aussi diverses que la mise en place d’une démarche d’achats durables, la poursuite des études concernant l’installation d’énergies alternatives sur sites et de nouvelles technologies moins énergivores ou l’élargissement de la formation écoconduite routière aux collaborateurs.

Etre neutre sans attendre

Conscients que ces actions sont un premier pas incomplet dans une démarche écoresponsable qui prendre plusieurs années pour atteindre le point zéro, VIIA a décidé de compenser dès maintenant au travers de plusieurs projets l’impact des émissions qui n’ont pas pu être neutralisées (émissions résiduelles).

Deux approches ont été retenues pour compenser ces émissions résiduelles. Une approche locale au plus près de nos plateformes ferroviaires et une approche à l’international dans des pays en développement auprès des populations les plus exposées aux conséquences du réchauffement climatique.